Passer au contenu
Sécuriser son site e-commerce sous Magento

Sécuriser son site e-commerce sous Magento

20 juillet 2019 cms  magento  vulnérabilité 

Adobe, éditeur du logiciel Magento, a annoncé le 26 mars 2019 avoir identifié 37 failles de sécurité importantes et critiques sur les versions 1 et 2.

Une des failles critiques est une faille de type injection SQL et pourrait être exploitée à des fins de vols de coordonnées bancaires (card skimming).

Quelques mesures simples à metre en place :

1 Sauvegarder

Avant de procéder à quoi que ce soit, on s'assure que l'hébergement de votre site est une sauvegarde journalière du système de fichiers et de votre base de données. On vérifie également si les sauvegardes sont conservées au moins sur 7 jours.

2 Mettre à jour Magento

Il est primordial d'effectuer des mises à jour mineures régulières de votre CMS. Comme pour tout logiciel open source, les failles connues peuvent être exploitées rapidement par les pirates. Il est vivement conseillé de mettre à jour sur un environnement de test avant de le faire en production. La mise à jour vers une version majeure est à étudier au cas par cas car les modules ne seront pas forcément compatibles.

3 Supprimer les comptes inutiles

Vérifiez régulièrement les accès administrateurs. Supprimez les comptes qui ne sont pas ou plus utilisés et modifiez régulièrement les mots de passe.

4 Modifier l'url d'administration

Changer le chemin par défaut du module d'administration en éditant le fichier app/etc/local.xml

<routers>
  <adminhtml>
     <args>
        <frontName><![CDATA[mon-nouvel-admin]]></frontName>
     </args>
  </adminhtml>
</routers>

Il faut ensuite rafraichir le cache en allant dans Système puis Gestion du cache et en cliquant sur le bouton Purger le cache Magento.

5 Bloquer l'accès au back office par IP

Votre nouvelle adresse URL d'administration est maintenant "mon-nouvel-admin", nous allons autoriser uniquement votre adresse IP (ici 1.2.3.4). Modifier votre fichier .htaccess pour y ajouter le code suivant :

RewriteCond %{REMOTE_ADDR} !^1.2.3.4
RewriteRule ^(index.php/)?mon-nouvel-admin/ - [L,R=403]

Et pour finir, un audit de sécurité de votre site Magento est vivement conseillé pour compléter ces quelques mesures préventives.

Note : 4.9 - 9 votes Evaluer cet article
4.9

Par Thibaut Pietri

Ingénieur informatique spécialisé réseau, basé à Toulouse, j'ai plus de 20 ans d'expérience en développement et sécurisation de sites Internet, Extranet & applications mobiles autour des technologies LAMP (Linux/Apache/MySQL/PHP) sur différents outils de gestion de contenu (Wordpress, Prestashop, Drupal, Isens Evolution...).

Derniers articles

Aucun commentaire, soyez le premier !

 
Retour en haut de la page