Passer au contenu
Se protéger contre les attaques XSS

Se protéger contre les attaques XSS

11 juillet 2019 attaque  vulnérabilité 

Une attaque XSS, abbréviation de  Cross Site Scripting, permet d'exécuter du code sur  un site web afin de modifier son affichage ou son comportement.

L'objectif d'une attaque XSS est varié :

  • Redirection de l'utilisateur dans un but d'hameçonnage
  • Vol d'informations
  • Actions sur le site à l'insu de la victime et sous son identité
  • Rendre la lecture d'une page difficile
  • Diffusion de virus

Un exemple

Sur votre site, une page nommée exemple.php?description=Bonjour contient un paramètre description. Ce paramètre va être utilisé dans votre page comme ci-dessous :

<?php
echo $_GET['description'];
?>

L'attaquant va pouvoir utiliser ce paramètre description pour y ajouter du code javascript en appelant exemple.php?description=<script>alert('bonjour');</script>

Cet exemple va lancer une boite de dialogue affichant bonjour. Bon vous allez me dire que c'est pas bien grave... Mais en fait cela constitue une porte ouverte et une faille importante de sécurité. En envoyant un code bien plus complexe, l'attaquant peut exporter des informations privées des internautes naviguant sur votre site et peut même au final prendre le contrôle de leur ordinateur. 

Que faire ?

Développer votre site en protégeant les paramètres avant de les afficher.

Exemple de protection avant d'afficher un paramètre :

<?php
echo htmlentities($_GET['description']);
?>

Cet exemple est bien sur simplifié au maximum dans le cadre de cet article. Pour une protection complète et un audit sécurité de votre site c'est par ici.

Note : 4.7 - 6 votes Evaluer cet article
4.7

Par Thibaut Pietri

Ingénieur informatique spécialisé réseau, basé à Toulouse, j'ai plus de 20 ans d'expérience en développement et sécurisation de sites Internet, Extranet & applications mobiles autour des technologies LAMP (Linux/Apache/MySQL/PHP) sur différents outils de gestion de contenu (Wordpress, Prestashop, Drupal, Isens Evolution...).

Derniers articles

Aucun commentaire, soyez le premier !

 
Retour en haut de la page