Passer au contenu
Comprendre le sens des mots chiffrement, hachage et cryptage

Comprendre le sens des mots chiffrement, hachage et cryptage

5 août 2019 concept 

Dans le domaine de la sécurité informatique beaucoup de termes techniques sont souvent mal employés que ce soit dans les journaux, les documentaires ou les films. Voici quelques mots dont le sens est mal compris :

1 Cryptage

On commence par un mot qui... n'existe pas en français (le mot "crypt" existe en anglais). Le mot cryptage reviendrait à coder sans connaître la clé et donc sans pouvoir le décoder ensuite. Il faut parler de chiffrement plutôt.

Toutefois l’Académie Française accepte le terme "chaînes cryptées" dans le cadre de la télévision payante.

2 Décryptage

Contrairement à cryptage, le mot décryptage existe. Il signifie tenter de retrouver un message sans connaitre la clé (on parle aussi de "casser" un code). Le processus est donc fastidieux.

La cryptanalyse regroupe toutes les techniques qui consistent à déduire un message original d'un message chiffré sans posséder de clé de chiffrement : recherche exhaustive de clé, analyse des fréquences, technique du mot probable, test de friedman...

3 Chiffrement

Le mot chiffrement signifie rendre un message incompréhensible à toute personne ne possédant pas la clé.

4 Déchiffrement

Le mot déchiffrement signifie retrouver un message en connaissant la clé qui a permis de le chiffrer. Le processus est donc très rapide.

5 Hachage

Le mot hachage est utilisé pour transformer un message en empreinte numérique unique, à l'image d'une empreinte digitale permettant d'identifier une personne. On parle de collision lorsque deux messages différents obtiennent la même empreinte numérique. Dans ce cas, l'algorithme ne doit plus être utilisé car il devient risqué. Pour stocker un mot de passe en base de données, on va effectuer un hachage et non un chiffrement, car nous n'avons pas besoin de récupérer le mot de passe en clair, il nous suffit de comparer le mot de passe saisi avec son empreinte. On parle de hachage cryptographique à sens unique, on ne peut donc pas "dé-hacher".

Les algorithmes de hachage cryptographique comme md5 ou sha-1 ne doivent plus être utilisés car des collisions existent.

Exemple de hash obtenu avec la fonction md5. On voit qu'en modifiant une seule lettre le hash (l'empreinte) est totalement différent :

echo md5('Je me prénomme Thibaut'); // Cela affiche : 9d5694f5806f2959f9acabe06da4b195
echo md5('Je me prénomme Thibaud'); // Cela affiche : 7aa0017ebf6e84a34ef368296f65c3d5

6 Chiffrage

Le chiffrage n'existe pas dans le domaine de la sécurité informatique. Il faut parler de chiffrement.

7 Déchiffrage

Le déchiffrage est réservé à la musique. En sécurité informatique nous parlons de déchiffrement.

Note : 4.9 - 16 votes Evaluer cet article
4.9

Par Thibaut Pietri

Ingénieur informatique spécialisé réseau, basé à Toulouse, j'ai plus de 20 ans d'expérience en développement et sécurisation de sites Internet, Extranet & applications mobiles autour des technologies LAMP (Linux/Apache/MySQL/PHP) sur différents outils de gestion de contenu (Wordpress, Prestashop, Drupal, Isens Evolution...).

Derniers articles

Aucun commentaire, soyez le premier !

 
Retour en haut de la page